Forum pédagogique (13h – 14h30)
Des acteurs viendront présenter des supports pédagogiques, des outils d’animation, des productions réalisées par des jeunes dans le cadre de projets sur l’écomobilité scolaire, et leurs retours d’expériences.
Des outils, affiches et expositions sur l’écomobilité scolaire seront accessibles en libre accès.
De 14h30 à 16h30 : 3 ateliers en parallèle
Atelier A – La sécurité routière, en lien avec la mobilité des enfants et des jeunes
La rue est un espace complexe, et les projets de mobilités actives à destination des enfants et des jeunes nécessitent d’inclure une éducation à la sécurité routière. Cet atelier présentera à la fois des aménagements permettant d’améliorer la sécurité aux abords des écoles (radars pédagogiques, plans de circulation..), mais aussi des projets pédagogiques favorisant la mobilité des jeunes de manière sécurisée (permis piéton, permis vélo..)
Atelier B – Collèges et lycées : comment les départements et régions s’engagent pour l’écomobilité scolaire ?
Si les actions d’écomobilité sont plus fréquentes en école primaire, de nombreuses dynamiques émergent dans les collèges et lycées grâce à l’implication croissante des Départements et Régions. Ces collectivités agissent à la fois sur les infrastructures, les services vélos, les actions de sensibilisation et l’accompagnement de projets éducatifs. Si la mise en place des PDES permet de lancer une démarche globale pour une concertation avec les acteurs éducatifs, le rôle des départements et des régions est essentiel pour la réussite des programmes sur le long terme et la réalisation d’infrastructures dédiées au modes actifs.
Atelier C – Favoriser le Savoir Rouler à Vélo dans les quartiers prioritaires : leviers, freins et coopérations locales
Le programme Savoir Rouler à Vélo (SRAV) peine encore à toucher équitablement l’ensemble des enfants, notamment dans les quartiers prioritaires, alors même que les enjeux d’autonomie, de sécurité, de santé et d’égalité d’accès aux apprentissages y sont majeurs. Cet atelier propose de croiser les regards de l’État, des collectivités, des porteurs associatifs et des structures d’accompagnement pour identifier les conditions de réussite du SRAV dans ces territoires.