Préambule

Le Club des Villes et Territoires Cyclables et Vivacités ont décidé d’unir leurs réseaux, compétences, expériences pour créer un portail dédié à l’écomobilité scolaire. Ce site vous permettra d’accéder à des ressources méthodologiques et pédagogiques, d’identifier des acteurs impliqués dans ces démarches, de consulter des expériences et expérimentations inspirantes.

Bonne lecture !

Présentation des Auteurs

Le Club des Villes et territoires cyclables

Un réseau de collectivités territoriales engagées pour le développement de l’usage du vélo au quotidien et de la mobilité durable

Créée en 1989 par 10 villes pionnières, l’association rassemble aujourd’hui plus de 1500 collectivités territoriales : communes, intercommunalités, départements, régions représentant plus de 40 millions d’habitants. Force de propositions, le Club est un acteur majeur en matière de promotion de l’usage du vélo au quotidien – mode de transport à part entière -, des modes actifs et des politiques de mobilité et d’aménagement urbain durables. Il participe à tous les grand débats, en France et à l’étranger, pour un meilleur partage de la rue, pour l’aménagement de zones apaisées, pour la sécurité des cyclistes et des piétons et pour encourager les mobilités durables.

Vivacités Île-de-France
Réseau d’acteurs éducatifs pour construire une ville durable et solidaire

Vivacités est une association francilienne d’éducation, de formation et d’accompagnement des acteurs qui fonctionne en réseau depuis plus de 18 ans. Le projet associatif de Vivacités est de promouvoir et développer l’éducation à l’environnement urbain afin de former des « citadins-citoyens » dans une perspective de ville durable et solidaire. Le réseau Vivacités s’est beaucoup investi dans l’écomobilité scolaire (création d’outils pédagogiques, d’animations) grâce à  :