Vivacités a organisé, en collaboration avec le CEREMA et la Ville de Pantin, un atelier de sensibilisation aux aménagements réalisés dans le cadre d’un Plan de Déplacement Établissement Scolaire le vendredi 10 mars 2023 dernier. Cet atelier fait suite à la parution en 2022 du catalogue des aménagements possibles dans le cadre d’un PDES (disponible en libre accès sur notre site internet).
Les 25 participants de cet atelier ont pu être outillés sur les différents aménagements possibles au sein et aux abords des établissements scolaires, afin de développer l’écomobilité scolaire sur leur territoire.
Le programme de la rencontre
Le matin : Découverte du catalogue de 9h30 à 13h:
- Partie 1 : 9H30 à 10H : Présentation participative du catalogue et des différents aménagements possibles.
- Partie 2 : 10h à 10h50 : Retours d’expériences concrets de mise en place des aménagements dans le cadre du PDES avec le témoignage de la Ville de Massy présenté par Marine Gilson, chargée de mission mobilités douces.

Présentation du programme Mobil’agir par Marine Gilson de la ville de Massy
- Partie 3 : 10H50 à 11H10 : Présentation technique et réglementaire des aménagements aux abords d’école par Cédric Boussuge du CEREMA
- Partie 4 : 11h25 à 12H50 : Cas pratique
Après avoir énoncé le contexte de départ d’une école fictive et de ses environs, les participants ont en trois groupes distincts réfléchi à différents types d’aménagements possibles sur le trajet et les abords de l’école (à partir des pistes du catalogue). Chaque groupe avait un rôle différent : élus, personnel éducatif, ou parents d’élèves. Ils disposaient d’un plan et à un jeu d’image composé d’illustrations du catalogue pour illustrer leurs idées d’action. Une fois les aménagements choisis, ils ont dû justifier leurs choix lors d’une restitution et d’un temps de question/débat commun à l’ensemble des groupes.

Cas pratique par petit groupe
L’après-midi : Visite de site 14h à 15h30
L’après-midi s’est poursuivie par une visite des aménagements réalisés aux abords d’établissements scolaires à Pantin. Celle-ci a été co-présentée par Charlotte Treydel de la direction des aménagements de la ville et Ilias, chargé de mission démocratie locale.
Le parcours a permis de découvrir les abords de 4 écoles : l’école de La Marine, l’école Saint-Exupéry, l’école Joliot Curie, et enfin, la visite s’est terminée par l’école Lamartine.
Retour en images de cette après-midi :

Vélo-rue devant l’école Saint-Exupéry

Réaménagement des abords de l’école maternelle La Marine et piétonnisation de la rue devant le canal de l’Ourcq

Piste cyclable double sens et fermeture temporaire de la rue aux abords de l’école Joliot Curie
Ressources :
– Veille de Mobiscol sur les aménagements et sur le PDES
Pour accéder aux différentes présentations de la journée, il est nécessaire d’être membre de la dynamique Mobiscol. Vous pouvez envoyer un mail à contact@mobiscol.org pour plus d’informations.
D’autres journées pourront être organisées dans les mois à venir alors n’hésitez pas à nous contacter pour être au courant des dernières informations et avoir accès à l’ensemble de nos ressources.