Écomobilité scolaire en quartier QPV
On observe une moindre utilisation du vélo comme mode de déplacement dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV) que dans d’autres quartiers. Il apparaît que les principaux freins à la pratique du vélo des jeunes en QPV sont le manque d’infrastructure, et l’absence de « culture vélo ».
Pour cette raison, des expérimentations de projets d’écomobilité (extra)scolaire ont été menées, durant l’été et l’automne 2022, dans le cadre de la dynamique Mobiscol, et mises en place par des acteurs locaux. Ces expérimentations ont reçues le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
L’objectif était de promouvoir l’usage du vélo auprès d’un jeune public résidant en QPV comme un moyen de transport bon pour la santé, efficace, peu onéreux et qui permet d’acquérir une autonomie de déplacement essentielle pour les mobilités du quotidien.
Bilan des expérimentations :
Suite aux expérimentations réalisées, un document de synthèse a été produit afin de mettre en avant les freins rencontrés lors des différents projets, et les préconisations qui en découlent.
Les cinq collectivités qui ont réalisé ces expérimentations :
– Évry-Courcouronnes (91) : dans le cadre de la concertation de son Plan Vélo, la ville d’Evry-Courcouronnes souhaitait recueillir le regard des enfants sur la “cyclabilité” de la ville. L’association Pro Vélo Sud Ile-de-France a été mobilisée pour mettre en place le projet auprès d’un centre de loisirs en QPV. Des séances de Savoir Rouler à Vélo ont été organisées pour favoriser l’autonomie des enfants, et recueillir par la même occasion leur regard sur la ville.
– Nantes Métropole (44) : la métropole de Nantes, avec le partenaire l’Atelier de réparation collective, a proposé des prêts de vélo pendant 10 ans aux enfants habitant au sein de Quartier Politique de la Ville, accompagnés d’événements afin de promouvoir le dispositif
– Ville d’Arras (62) : la ville d’Arras a souhaité mettre en place des stages de Savoir Rouler à Vélo lors des vacances d’été, animés par une éducatrice de l’office des sports d’Arras. Une mixité d’activités était proposée lors des stages : ateliers dédiés à l’apprentissage du SRAV + autres activités complémentaires sportives. Le public était adolescent, avec une attention particulière pour inscrire le public féminin.
– Saint Denis : Tout comme Évry-Courcouronnes, la ville de Saint-Denis a souhaité réaliser un diagnostic sensible de la cyclabilité de la ville à hauteur d’enfants. Le partenaire Études et Chantiers a organisé 3 sorties avec 1 groupe d’enfants différents, en partenariat avec un centre de loisirs en QPV
– Aubervilliers : le projet de la ville d’Aubervilliers était similaire à celui de la ville de Saint Denis, mais avec des écoles : réalisation de deux cycles de balade diagnostic, à pied avec les CP/CE1, et à vélo avec les CM1/CM2. Toutefois, il n’a finalement pas pu se tenir et devrait être reporté pour 2023.