Retour sur la rencontre Mobiscol à Lille
Les 30 novembre et 1 décembre 2023
Les 30 novembre et 1 décembre 2023
La rencontre nationale de l’écomobilité scolaire de 2023 s’est déroulée à Lille, les 30 novembre et 1er décembre, en collaboration avec la Métropole de le Lille et le CREM.
Grand temps fort du réseau , cette rencontre a permis de proposer un cadre de réflexion et de débats sur une diversité de sujets connexes : écomobilité scolaire en territoires peu denses et quartiers QPV, les aménagements aux abords des établissements scolaires, SRAV, PDES…
La restitution de cette rencontre, avec les présentations et différents intervenants et compte-rendus, est disponible ICI, sur le Pearltrees de Mobiscol.
Pot convivial à la Maison des Mobilités durables de Lille
En présence de :
Dans les Quartiers de la Politique de la Ville (QPV) les habitants marchent environ deux fois plus que la moyenne nationale et pédalent presque deux fois moins que le reste de la population. Comment alors rendre les modes actifs plus attractifs pour les habitants de ces quartiers ?
Cette table-ronde a porté sur l’écomobilité scolaire des jeunes et des enfants au sein des QPV. Elle a présenté le guide “à vélo et à pied dans les quartiers”, publié par le Club en juin 2023, qui préconise d’agir sur la sécurisation des déplacements aux abords des écoles ainsi que sur des dispositifs d’apprentissage et des animations en pied d’immeuble. Elle a été illustrée de solutions mises en place par différents acteurs intervenant dans ces quartiers et qui peuvent être mobilisées ailleurs.
En présence de :
Les territoires peu denses représentent 80% du territoire français et un tiers de la population. Le développement de l’écomobilité scolaire au sein de ces territoires est un réel enjeu, en raison des fractures géographiques, des plus faibles moyens financiers et du manque d’infrastructures en faveur des mobilités actives. Or, depuis la Loi d’orientation des mobilités (LOM), les collectivités territoriales ont les compétences pour porter le volet mobilité sur leur territoire, une opportunité pour intégrer le développement des mobilités des jeunes.
Cette table-ronde s’est penchée sur les problématiques propres à ces territoires, les différents moyens d’actions qui existent, et les adaptations nécessaires.
En présence de :
Repas sur place, offert par la Métropole Européenne de Lille (exclusivement sur réservation).
Le programme Savoir rouler à vélo (SRAV) a pour objectif de généraliser l’apprentissage de la pratique du vélo pour les enfants avant leur entrée au collège. Cet atelier a permis de présenter les différents enjeux d’accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre, ses besoins et ses difficultés, ainsi que des expériences et des retours terrain de différents acteurs. Il a abordé aussi la question de l’inclusion des enfants en situation de handicap pour leur permettre d’accéder au SRAV.
En présence de :
Sous format participatif, ce workshop, coanimé par Vivacités IDF et le CEREMA, avait pour objectif de s’immerger dans la diversité des aménagements favorisant l’écomobilité scolaire et l’apaisement de l’espace public. Il invitait aussi les participants à réfléchir aux méthodes de concertation et aux démarches pédagogiques nécessaires pour accompagner les changements de comportement. Une présentation du catalogue des aménagements dans le cadre d’un PDES et des exemples concrets ont été suivis par un cas pratique qui proposait d’analyser les problématiques d’un quartier et de trouver les réponses en termes d’aménagement, selon un profil d’acteurs.
En présence de :
Le Plan de Déplacement Établissement Scolaire (PDES) est un outil de concertation et de planification à l’échelle de l’établissement scolaire, pour l’élaboration stratégique d’un plan d’action en faveur de l’écomobilité sur les trajets de l’école. Cet outil mobilise l’ensemble de la communauté éducative et avec le territoire.
Cet atelier est revenu sur l’impact de cette démarche, en présence d’Eco CO2, du CREM, et du département du Nord, structures qui mettent en place des PDES depuis plusieurs années. Il a permis de mettre en lumière les éléments clés ressortant des diagnostics mobilité, ainsi qu’une typologie du type d’actions les plus développées et leur évaluation.
En présence de :
Des acteurs sont venus présenter des supports pédagogiques, des outils d’animation, des productions réalisées par des jeunes dans le cadre de projets sur l’écomobilité scolaire, et leurs retours d’expériences.
Des outils, affiches et expositions sur l’écomobilité scolaire étaient accessibles en libre accès.