Boîte à outils sur la participation des jeunes dans les projets de mobilités actives
Mobiscol a créé une boîte à outils sur le thème de la participation des jeunes dans les projets de mobilités actives les concernant. Notre boîte à outils est un document et une base de données présentant et capitalisant des outils / méthodes / retours d’expériences permettant de faire participer les jeunes dans des projets d’écomobilité scolaire.
Avec cette boîte à outils, nous souhaitons :
– proposer une lecture des ressources existantes sur la participation des enfants dans les projets de mobilités actives
– donner des clés permettant la mise en place de démarches d’écomobilité scolaire participatives auprès des jeunes publics
Nos travaux d’accompagnement d’acteur.ices souhaitant s’engager pour l’écomobilité scolaire nous ont menés vers des réflexions autour de l’implication des jeunes dans leurs divers projets. En observant des projets inspirants impliquant les jeunes, et en réalisant une large veille, il nous est apparu que la participation des jeunes était :
- Un moyen particulièrement efficace de les sensibiliser à l’écomobilité mais aussi à la citoyenneté,
- Une manière de les rendre acteurs dans leur environnement quotidien et pour leur mobilité,
- Une opportunité pour prendre en compte l’expertise des jeunes concernant leur spatialité.
En nous penchant sur cet enjeu, nous nous sommes rendus compte qu’il existait certes des ressources sur le sujet, mais qu’elles n’étaient pas regroupées, classifiées, empêchant ainsi leur utilisation de manière simplifiée. En effet, certains porteurs de projets peuvent être motivés à l’idée de faire participer des jeunes publics, mais peuvent être freinés par un manque d’outils, de retours d’expériences, de méthodes.
Nous avons donc souhaité agir pour rassembler, étudier, classer les outils et retours d’expérience concernant la participation des enfants dans le cadre de projets de mobilités actives.
Cette boîte à outils contient donc :
– un document de présentation et d’introduction, donnant des clés pratiques et théoriques pour faire participer les jeunes dans des projets d’écomobilité, et répondant notamment aux questions suivantes : que signifie faire participer les jeunes ? Pourquoi le faire ? Et comment le mettre en place ?
– une classification d’outils ainsi qu’une classification de retours d’expériences. Ces capitalisations sont alimentées par Mobiscol et tous les membres de la dynamique, elles ont ainsi vocation à évoluer et à intégrer de nouveaux outils et retours d’expériences au fil du temps. N’hésitez pas à nous partager des informations sur des outils, retours d’expérience, qui pourraient traiter du sujet de la participation des jeunes, grâce au formulaire ci-dessous :