Cycle de webinaires « La parole aux chercheur.euse.s »
Mercredi 3 avril, de 13h30 – 14h30, avec Thibaut Derigny
Le mercredi 3 avril 2024, de 13h30 à 14h20, Mobiscol a lancé son premier webinaire du cycle “la parole aux chercheur.euse.s”, vous proposant ainsi de participer à un moment de présentation et d’échanges privilégié avec un.e chercheur.euse travaillant sur le thème de l’écomobilité scolaire / des enfants dans la ville / de la mobilité des jeunes.
Nous avons reçu pour ce premier webinaire le chercheur Thibaut Derigny, maître de conférences à l’Université de Pau et des pays de l’Adour en STAPS et chercheur au laboratoire MEPS (Mouvement Équilibre Performance Santé). Ce dernier a présenté ses recherches sur le “Pouvoir rouler régulièrement à vélo” et a échangé avec vous sur ces sujets.
Thibaut Derigny se demande, au-delà de l’apprentissage et de la sensibilisation, comment pérenniser la pratique du vélo chez les jeunes. Il adopte une démarche systémique, car ses expérimentations ont montré l’importance d’appréhender l’enjeu de la pratique effective du vélo chez les jeunes de manière transversale : acteurs de l’éducation nationale, collectivités, associations, chacun a son rôle à jouer.
Ainsi, l’équipe de recherche de laquelle il fait partie a mis en place un programme d’enseignement co-construit entre des enseignants d’EPS et le service jeunesse et sport de la ville du Blanc-Mesnil, avec comme objectifs la valorisation, puis pratique des transports actifs comme opportunités d’activité physique durable. Il a pu présenter les constats l’ayant amené à se lancer dans un projet de « Pouvoir rouler régulièrement à vélo », les fondements théoriques de sa recherche, et le déroulé concret de cette expérience, les conclusions pouvant en être tirées. Pour aller plus loin, certains des articles de Thibaut Derigny ici.
Nous vous invitons à retrouver l’enregistrement, les supports et la synthèse des échanges du webinaire.