Le Plan de Déplacement Etablissement Scolaire (PDES) : l‘outil de planification de l’écomobilité scolaire

Le Plan de Déplacements Établissement Scolaire (PDES) est une démarche stratégique qui permet aux établissements scolaires de repenser l’organisation des trajets scolaires. Il s’inscrit dans une logique de concertation avec les acteurs du territoire en particulier la collectivité, pour réduire les nuisances liées aux transports, repenser les déplacements des élèves et proposer des alternatives à la voiture individuelle.

Son plan d’actions apporte des avantages concrets, aussi bien pour l’environnement que pour la qualité de vie des élèves et des familles :

  • Environnementaux : baisse des émissions de CO₂, des particules fines et de la pollution sonore.
  • Sanitaires : augmentation de l’activité physique des élèves.
  • Sécuritaires : réduction du trafic automobile aux abords des écoles et donc de l’accidentologie.
  • Éducatifs : développement de bonnes pratiques en termes de mobilité et de l’autonomie des enfants dès le plus jeune âge.
  • Sociaux : création de liens entre les élèves et les parents lors des trajets.
  • Économiques : baisse des coûts liés aux déplacements motorisés

La réussite de ces démarches dépend souvent des capacités à la collectivité de mobiliser des compétences et s’appuyer sur un accompagnement extérieur. La sensibilisation et l’éducation étant au cœur du programme, le partenariat avec l’Éducation nationale est essentiel. De plus, la mise en œuvre d’un PDES suppose une mobilisation importante des acteurs locaux, ce qui peut représenter un défi en fonction des moyens disponibles, des priorités politiques locales ou des contraintes de ressources humaines. Il est important d’user d’un travail collaboratif pour promouvoir la mobilité comme étant un vrai sujet éducatif. Or, dans le cadre de la généralisation de l’Éducation au Développement Durable (EDD), cette thématique reste souvent peu mise en avant, en dehors du programme « Savoir rouler à vélo« .

En 2009, l’ADEME a édité un guide méthodologique pour promouvoir le dispositif. Puis, grâce au programme de certificat d’économie d’énergie (CEE), le programme Moby a été la référence entre 2019 et 2024, pour accompagner les établissements scolaires et les collectivités dans leurs démarches d’écomobilité scolaire. 

En 2025, Mobiscol a créé un groupe de travail afin de dresser un certain nombre de recommandations dans la mise en place du PDES, ce qui a donné lieu au livrable ci-contre. Ce dernier revient sur la méthodologie du PDES par des retours d’expérience, identifie les bonnes pratiques et les freins, ainsi que les moyens de concertation, de pérennisation et d’évaluation du projet.

Ce livrable sera complété par la mise à disposition des outils méthodologiques et pédagogiques issus du programme Moby, qui seront libres de droits et accessibles en 2026 sur la plateforme de l’ADEME.

Nous remercions les nombreux acteurs qui se sont mobilisés lors des groupes de travail et entretiens : Adav-CREM, Agence d’écomobilité Savoie-Mont Blanc, Alisée, SelleVousPlait, Prévention Maif, Kidimoov, MDB Bures, Réseau vélo et marche, CPIE vallée de l’Orne, les commune de Cabriès et Miramas, les communautés de communes d’Edres et Gesvres, Pieve de l’Ornano et du Taravo, Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées, Eurométropole de Strasbourg, Métropole du Grand Lyon, Métropole Européenne de Lille, Région des Pays de la loire, Région Sud, BL évolution, Cerema, DEAL Guadeloupe, SMTC de l’agglomération clermontoise, Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour, Siemu Marne la Vallée, Les guiboles