Cycle de webinaires « La parole aux chercheur.euse.s »
Mercredi 15 janvier de 13h à 14h30
MOBI’KIDS
Le mercredi 15 janvier de 13h à 14h30, Mobiscol organise le troisième webinaire de son cycle “La parole aux chercheur.euse.s”, vous proposant ainsi de participer à un moment d’échange privilégié avec des chercheurs.euses présentant leurs recherches et actions sur le thème de l’écomobilité scolaire.
Nous recevons pour ce webinaire 4 chercheurs.euses qui vont nous présenter MOBI’KIDS, une étude sur les rôles des contextes urbains, des expériences sensibles et des cultures éducatives urbaines dans le processus d’autonomie de la mobilité des enfants.
- Nathalie Audas, Maîtresse de Conférences Université Grenoble Alpes, Laboratoire AAU – Grenoble
- Sonia Chardonnel, Directrice de Recherche CNRS, Laboratoire PACTE – Grenoble
- Pierre Dias, Chargé de Recherche Univ. Gustave Eiffel, Laboratoire MODIS – Lyon
- Colin Kerouanton, Ingénieur de Recherche CNRS, Laboratoire ESO – Rennes
La recherche MOBI’KIDS vise à comprendre comment évoluent les mobilités et l’autonomie des enfants en ville dans un contexte de transformations des modes de vie et d’encouragement aux modes actifs.
Cette recherche interdisciplinaire analyse les rôles des contextes urbains, des expériences sensibles et des cultures éducatives urbaines dans le processus d’autonomie des déplacements des enfants.
Un protocole de collecte, basé sur des méthodes mixtes a été mis en œuvre dans des écoles de deux communes de l’agglomération de Rennes Métropole. Une enquête est menée auprès de 90 familles et répétée sur deux périodes scolaires (CM2 et 6ème). Dans chaque famille, un enfant et un parent passent 3 phases d’enquête : D’abord, ils sont équipés d’un capteur GPS pour enregistrer l’ensemble de leurs positions géographiques, puis, ces traces sont enrichies au cours d’un entretien pour qualifier les modes de transport, les accompagnements, les activités et pour renseigner les rapports à l’espace, l’autonomie, la socialisation et les attitudes parentales. Enfin, une dernière phase permet d’observer le vécu des enfants en situation de mobilité sur le trajet école-domicile.
Suivant les tendances actuelles, les enfants enquêtés se déplacent majoritairement accompagnés et souvent en voiture. Le passage au collège marque une hausse de l’indépendance dans les trajets à la faveur de modes actifs, mais des nuances apparaissent selon le genre de l’enfant (i.e. les filles utilisent moins les modes actifs) et le contexte (i.e. l’indépendance augmente plus fortement en milieu urbain). Être capable de se déplacer seul s’accorde aussi avec la capacité de faire face à des situations inattendues auxquelles les enfants réagissent variablement selon les styles éducatifs des parents. Si les enfants passent beaucoup de temps dans des lieux programmés pour leurs activités, des situations spontanées émergent montrant l’importance des pratiques informelles dans l’espace public. Enfin, les sensibilités des enfants à l’environnement participent au développement de compétences (cognitives, gestuelles, émotionnelles) pour se déplacer.
Sur le plan méthodologique, le programme livre un dispositif de collecte et traitements de données incluant des capteurs GPS (traces brutes), une plateforme de stockage et prétraitements, un questionnaire d’enrichissement (traces sémantiques et narratives) sur dispositif mobile et un protocole de parcours commentés (traces sensibles). Enfin, des outils d’analyse statistique et de visualisation des traces ont été conçus pour faciliter l’exploration des patterns d’activité et de mobilité.
Si vous souhaitez participer au webinaire, INSCRIVEZ-VOUS sur ce lien.
Pour retrouver les supports et informations sur
- le premier webinaire du cycle réalisé avec Thibaut Derigny sur le thème du « pouvoir rouler régulièrement à vélo » chez les jeunes, rendez-vous ici.
- le second webinaire du cycle réalisé avec Elsa Filâtre sur les apprentissages géographiques des enfants à travers leur trajet école-domicile, rendez-vous ici.